Collection L'Inacceptable

Livre : "Sans patrie"

Sans Patrie

Nathalie M’Dela-Mounier

 

 

 

Le traitement réservé aux sans-papiers, aux apatrides

 

6,90€ - 48 p - 15x21 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-12-0

 

Retrouvez le livre sur notre site internet en cliquant ici.

 

Description

L’exil. L’espoir. L’épreuve.
Les côtes africaines s’éloignent, l’Europe est encore loin. Certains y sont allés, ont été accueillis, puis expulsés.
Pour d’autres c’est un coup d’essai.
Les premiers racontent : la difficulté de s’intégrer,  le travail qui permet de s’installer, de fonder une famille...
Puis un jour la remise en cause du statut, suivie d’un retour à la « case » départ.
Les seconds écoutent, il est trop tard pour faire demi-tour.
Douloureux problème que celui de l’immigration, difficile question que celle de l’intégration, mais derrière chaque dossier, un homme, une femme, des enfants survivent dans la hantise du couperet qui tombe.

Livre de 48 pages.

 

Extrait

Je pars pour accomplir mon rêve qui ne sent pas le poisson mort ni ne résonne des cris des femmes inquiètes ou du braillement des enfants malades. Mon rêve à moi est silencieux, sans faim, sans peur, sans moustiques, sans virus, sans femmes abusées et abusives, sans hommes déchus de leur dignité d’hommes, sans odeur de pourriture, sans enfant qu’on n’a pas choisi d’avoir et qu’on aime le temps d’une vie trop courte. Mon rêve est presque vide et je vais pouvoir le remplir en chemin de tout ce que j’ignore encore et c’est pour cela que j’y crois.
Je ne crois pas aux rêves qui ont la couleur des dollars ou qui s’écroulent sous le poids d’euros facilement gagnés, qui se saoulent de vin de palme champagnisé, qui rutilent comme des voitures de sport. Je ne pense pas qu’ailleurs on m’aimera mieux qu’ici, c’est tout le contraire. Quoi qu’on en dise, ce que nous vivons ici nous préserve de toute espèce d’illusion. À force de débrouiller sans cesse, j’ai presque désappris à rêver.
Il ne me reste plus que ce lambeau de songe accroché à une pirogue aussi fragile que lui, et je défie quiconque de m’interdire d’en faire ma réalité.

 

Présentation de l'auteur

Passionnée d’ethnologie, d’histoire et de géographie, Nathalie M'Dela-Mounier effectue, parallèlement à ses études, de nombreux séjours à l’étranger avant de s’installer en Bretagne.
Elle est enseignante et documentaliste dans un établissement de formation par alternance.
Métisse, elle est une observatrice attentive d’un monde dont elle se veut aussi actrice, elle croit à l’importance de la transmission et du partage des cultures, aux mots qui content, chantent, bercent et surtout qui réveillent les consciences.
Son premier roman " À fleur de peaux " (Éditions Cultures Croisées) a été sélectionné pour le prix Arc-en-ciel 2006 (Média Tropical). Il a reçu le prix Renaissance des lettres 2006 (Société des Écrivains de la Côte d’Émeraude).


 



22/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres