Collection L'Inacceptable

Livre : "C'est où chez nous ?"

C'est où chez nous ?
Nathalie M'dela Mounier
Carole Bohanne
Stéphane Cerveau

 

 

Les sans-papiers, les centres de rétention administrative

 

7,50€ - 52 p - 15x21 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-20-5

 

 

 

Retrouvez le livre sur notre site internet en cliquant ici.

 

Description

La semaine de Moussa. En sept jours, tout peut basculer.
Privé de liberté en compagnie de ses parents et de sa petite sœur, il découvre un univers où les droits les plus élémentaires sont bafoués. Adieu l’école, les copains, la quiétude du foyer familial, l’insouciance enfantine : les rêves d’avenir vacillent.
À travers les yeux d’un enfant, ici est posé le problème des centres de rétention et sont montrées des pratiques peu respectueuses de l’humain.
Pour que s’ouvrent vos yeux, qu’écoutent nos cœurs, que sachent nos consciences.

Livre de 52 pages, illustrées.

 

Extrait

Je me souviens très bien comment on est arrivés là-bas, mais je n’ai toujours pas compris ce qu’on y a fait. Je devrais dire « ce que nous y faisions », car ma maîtresse elle n’aime pas qu’on emploie
le « on » à la place du « nous ». Mais là-bas, le « on » convient mieux, d’ailleurs, on est des numéros, alors tant pis, ce sera « on » !
Là-bas, j’ai l’impression que le temps ne passait pas à la même vitesse ! Alors je me racontais des histoires, ou plutôt une histoire, celle qui a commencé l’autre lundi, en milieu de matinée. Il y a tout juste une semaine. Une drôle de semaine ! Je peux vous la raconter aussi.

Lundi

Comme c’est l’automne, une saison qui n’existe pas chez nous, les trottoirs étaient pleins de feuilles jaunes et orangées qui se froissaient sous nos pieds. C’était joli et amusant. Avec ma petite sœur, Youna, on jouait à les écraser en criant et en faisant d’horribles grimaces. Enfin, on les trouvait horribles, mais c’est plutôt le visage de ma mère qui était horrible. Elle observait mon père qui essayait de se garer devant la maison et avait du mal à trouver une place. Moi, quand je serai grand, je serai camionneur et je me garerai du premier coup, même si j’ai une grosse remorque. En fait, ce que Maman regardait, c’était une voiture de police arrêtée juste derrière la voiture de papa. Moi je trouvais ça plutôt beau : une voiture rouge, une voiture bleue, des feuilles rousses. J’aurais bien aimé faire un dessin. Mais Maman nous a fait taire, a pris notre main et j’ai senti qu’elle tremblait comme quand on était là-bas.

 

Présentation des auteurs

Nathalie M'Dela-Mounier :

Passionnée d’ethnologie, d’histoire et de géographie, Nathalie M’Dela Mounier effectue, parallèlement à ses études, de nombreux séjours à l’étranger avant de s’installer en Bretagne. Elle est enseignante et documentaliste dans un établissement de formation par alternance.
Métisse, elle est une observatrice attentive d’un monde dont elle se veut aussi actrice, elle croit à l’importance de la transmission et du partage des cultures, aux mots qui content, chantent, bercent et surtout qui réveillent les consciences.
Son premier roman « À fleur de peaux » (Éditions Cultures Croisées) a été sélectionné pour le prix Arc-en-ciel 2006 (Média Tropical). Il a reçu le prix Renaissance des lettres 2006 (Société des Écrivains de la Côte d’Émeraude).

Carole Bohanne :

Militante, elle défend la cause des sans-papiers et se bat pour la lutte contre les exclusions.

Stéphane Cerveau :

Après des études de lettres et le conservatoire, ce jeune auteur se tourne vers une création personnelle.
A travers musique, littérature ou peinture, ses œuvres s'enrichissent l'une l'autre, dans une quête de sens, d'harmonie et de beauté. Un regard plein d'émotions, de rêves et d'espérance.
Pour les Editions Les Oiseaux de papier, il a déjà écrit " Petite Etoile - L'enfant soldat ".

 



 

 

 


Administration pénitentiaire, Afrique, Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrants, Apatrides, Arrestations, Asile, droit d'asile, Assignation à résidence, CIMADE, Clandestin, clandestinité, COFRAD, Contrôle des flux migratoires, Contrôles judiciaires, CRA, Centres de Rétentions Administratives, Demande de séjour, Dénationalisation, Discrimination, Droits de séjour, Etranger, Exil, Faux documents, Illégalité, Immigration, Immigré, Immigrer, Immigrant, migration, migrant, Instances d'expulsions, Interpellation, Interpellations, JLD, Juges des Libertés et de la Détention, Légalisation, Naturalisation, OFPRA (Office Français des Etrangers et des Apatrides), PAF, Police des Frontières, Politique d'immigration, Prisons pour étrangers, Quotas d'immigrés, Racisme, xenophobie, Rafles, Réfugiés, Régularisation, Régularisation, Renvoi au pays, Sans papier, Sans patrie, Séquestration de travailleurs immigrés, de travailleurs sans papier, Situation irrégulière, Titre de séjour, carte de séjour, Travailleur sans papier, travailleurs immigrés, Visa



12/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres