Collection L'Inacceptable

Livre : "Dernières nouvelles du monde et autres histoires de saison"

Dernières nouvelles du monde

et autres histoires de saison

Nathalie M'Dela-Mounier

 094- Dernières Nouvelles du Monde.jpg

 

Une réflexion sur notre condition humaine.

 

17€ - 164 p - 14x20 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-94-6

 

Retrouvez le livre sur notre site internet en cliquant ici.

 

Description

Du Mali enclavé aux terres insulaires, ces Dernières nouvelles du monde nous entraînent dans un périple dans l’espace et dans le temps. Les lire, c’est entamer un étonnant voyage littéraire entre réalité et fiction qui ose l’effacement des genres, notamment entre prose et poésie, comme si la littérature était un moyen de faire sauter les clivages qui séparent les êtres humains.
Écartelée entre désillusions et espérances, Nathalie M’Dela Mounier dépeint un monde tout en contradiction, des hommes qui ne parviennent plus à communiquer entre eux, un monde en errance, en quête de valeurs et d’amour.
L’auteur ouvre son cœur et nous fait partager ses expériences : si elle nous choque parfois, c’est pour mieux nous faire réagir.
Si elle dénonce le système, notre façon d’être et d’agir, elle nous invite aussi à réfléchir sur notre condition humaine et à penser à vivre autrement.

 

Extrait

Longtemps je n’ai pas su dire « Non » ; je ne pensais pas m’en porter plus mal.
À treize ans, lasse d’acquiescements et de renoncements qui n’étaient pas les miens, j’hésitais encore à laisser derrière moi une enfance silencieuse fleurant la cannelle et les livres moisis. Si j’en ressentais la nécessité, j’ignorais comment faire. Jusqu’à cette rencontre improbable avec celle qui m’apprit à résister. Curieusement, elle était pourtant hors d’âge et n’avait jamais vraiment rien su refuser à personne ; figée dans la triste splendeur de ses vingt-sept ans, elle se moquait bien de mon adolescence à peine éclose et de mes blessures intimes. Elle portait d’autres fardeaux.

 

Présentation de l'auteur

Passionnée d’ethnologie, d’histoire et de géographie, Nathalie M’Dela Mounier effectue, parallèlement à ses études, de nombreux séjours à l’étranger avant de s’installer en Bretagne. Elle est enseignante et documentaliste dans un établissement de formation par alternance.
Métisse, elle est une observatrice attentive d’un monde dont elle se veut aussi actrice, elle croit à l’importance de la transmission et du partage des cultures, aux mots qui content, chantent, bercent et surtout qui réveillent les consciences.
Son premier roman « À fleur de peaux » (Éditions Cultures Croisées) a été sélectionné pour le prix Arc-en-ciel 2006 (Média Tropical). Il a reçu le prix Renaissance des lettres 2006 (Société des Écrivains de la Côte d’Émeraude).

 



27/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres