Collection L'Inacceptable

Livre : "L'arbre de Fraternité"

L'arbre de fraternité
Stéphane Cerveau

 


Les SDF, l'exclusion.

 

6,90€ - 164 p - 15x21 cm - NB
ISBN : 978-2-916359-11-3

 

Retrouvez le livre sur notre site internet en cliquant ici.

 

Description

Sous les lumières de la ville, errent deux mondes.
Des regards se croisent. Les yeux de Clara, jeune femme habituée au luxe. Ceux de Dick, le SDF errant. De leur rencontre naîtront des fruits nouveaux et beaucoup d’espoir.  
« L’ arbre de Fraternité » est suivi d’un hommage à l’Abbé Pierre, un homme des rues, une porte à jamais ouverte entre les deux mondes.

 

Extrait

Lorsque la jeune femme était passée près de lui, Dick avait senti son inquiétude et sa fragilité. Il ne faisait pas encore froid, et elle se pelotonnait déjà dans un manteau de fourrure qui semblait trop lourd pour elle. Elle serrait les fesses, et avait rapproché d’elle son sac d’oranges, comme si Dick allait le lui voler. Il sourit amèrement, en constatant combien son apparence crasseuse l’éloignait des autres. Il n’avait jamais volé, et c’était en grande partie pour cela qu’il s’était retrouvé à la rue.
Il avait refusé les petits vols mesquins, cachés, de la vie quotidienne. Les vols faits à l’âme : mensonges, hypocrisies, calculs pervers, soumissions à la hiérarchie, aux conventions, marchés de dupes. Il avait toujours rapidement perdu son travail avec de telles idées.
Cette société ne souffrait pas les cœurs lucides et les âmes libres, car elle sentait en eux une menace terrifiante, la menace de l’intelligence.
Dick soupira en songeant que cette jolie fille souffrait plus que lui, malgré tout son confort, ses manteaux et ses oranges. Sans doute, la vie était plus dure pour Dick. Mais il avait une force invincible: il avait accepté la souffrance.

 

Présentation de l'auteur

Après des études de lettres et le conservatoire, Stéphane Cerveau se tourne vers une création personnelle.
À travers musique, littérature ou peinture, ses œuvres s'enrichissent l'une l'autre, dans une quête de sens, d'harmonie et de beauté. Un regard plein d'émotions, de rêves et d'espérance.
Pour les Éditions Les Oiseaux de papier, il a déjà écrit " Petite Etoile - L'enfant soldat ".

 

 

Clochard, clochards, Déchéance sociale, Désocialisation, Détresse sociale, Etat de droit, Être à la rue, Exclu, exclus, exclusion, Exclusions sociales, Faire la manche, Foyers d'accueil, Itinérant, itinérants, Marginal, marginaux, marginalité, Mendicité, mendier, mendiant, Misère, Pauvreté, Perte du lien social, SAMU social, Sans abri, Sans Domicile Fixe, Sans logis, SDF, Seuil de pauvreté, Vivre dans la rue



12/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres